Depuis notre dernier comparatif sur le sujet (déc 2008), les PND ont nettement évolué : ils sont plus performants, riches en options et nettement moins cher. Une raison à cela, ils sont durement concurrencés par les smartphones, ces téléphones avec un écran surdimensionné et aux propriétés multimédias étendues, dont la navigation par GPS.
Pourtant, les PND n’ont jamais été aussi complets. Après les photos et la vidéo, la télévision s’invite sur leurs écrans. Cette abondance de services ne doit pas se faire au détriment des fonctions nécessaires à la navigation : écran large, couverture géographique étendue et performances. Sur ce dernier point, l’évolution est flagrante : allumage, calcul et recalcul d’itinéraire plus rapides et précision accrue des guidages visuel et audio.
Le motard étant parfois automobiliste, nous avons également sélectionné des produits pour voiture. Utilisables en deux-roues sous une sacoche étanche, ces navigateurs ne disposent pas toujours d’une liaison audio – Bluetooth ou filaire – intégrée pour le guidage vocal mais seulement d’un haut-parleur. Dans ce cas, il est possible d’utiliser une oreillette spéciale.
L’intérêt des « smart phones » tient avant tout à leur disponibilité permanente : le mobile est toujours à portée de main. De plus, la concurrence pousse à la surenchère. Ainsi, Nokia offre un service gratuit sans abonnement. En face, l’iPhone sert de support à de nombreuses applications parmi lesquelles TomTom nous est apparue comme la plus performante. Tarif contre efficacité, la guerre des services ne fait que débuter.
Si tous ces produits sont en mesure d’amener à bon port, l’usage fait apparaître de véritables écarts : temps d’allumage, utilisation mains gantées, facilité de lecture de l’écran, guidage audio, recalcul d’itinéraire, connexion-reconnexion…
À noter que sur l’ensemble des produits, l’alerte radar est en dessous de nos attentes, seul le TomTom Go Live innove avec l’affichage des radars mobiles en temps réel, grâce à un partenariat avec Coyote, l’un des leaders dans le domaine.
Au moment du choix, plusieurs critères sont à prendre en compte, à commencer par le coût. Si les applications de navigation pour « smart phones » sont bon marché (gratuité pour Nokia, 69 € pour TomTom), il faut ajouter le coût de l’appareil et de l’abonnement téléphonique.
Pour retrouver l’intégralité de ce dossier (résultats, procédure, encadré sur le Tripy 2 et l’oreillette filaire...), inutile de se munir d’un GPS ; un seul chemin, celui de la maison de la presse ou du kiosque à journaux le plus proche pour se plonger dans le n° 271 de Moto Magazine.