C’est une première hors du Japon. Shoei, la marque emblématique de casques de moto haut de gamme, vient d’inaugurer à Paris sa première boutique exclusive. Située à deux pas de l’Arc de Triomphe, dans des locaux anciennement occupés par un concessionnaire Suzuki, la Shoei Gallery est plus qu’une vitrine dédiée à la marque.
Certes, il est possible de repartir avec le modèle de son choix sous le bras, mais ce n’est pas tout. « L’ambition est de fournir un véritable service à nos clients » précise Pascal Couturier, le directeur commercial pour la France. « Notre Gallery propose dès l’entrée un espace destiné à l’entretien, où il est possible de faire réviser les modèles de la marque, mais aussi de les adapter à la morphologie du crâne des utilisateurs ».
Ce service de sur-mesure, dénommé PFS (Personnal Fitting System), est offert lors de l’achat d’un casque. Il se déroule en plusieurs étapes. Dans un premier temps, le technicien mesure la longueur et la largeur du crâne, puis sa circonférence avant d’entrer ces informations dans la base de données. Elles sont envoyées au client par e-mail et pourront resservir pour tout autre modèle de la marque.
Un logiciel détermine ensuite la correction à apporter pour faire en sorte que le casque entoure parfaitement la tête, sans jeu excessif.
Des cales en mousse de différentes densités sont alors placées au niveau du front, de la nuque, voire des tempes. Il est alors temps d’essayer le casque pour d’assurer que tout va bien avant un collage définitif des entretoises.
Cet espace n’est pas uniquement dédié au service, mais sert également de show-room. L’étage inférieur recèle en effet l’intégralité de la gamme, répartie dans deux alcôves qui donne le sentiment d’évoluer comme un VIP dans un salon privé. Si les casques sont disponibles à la vente, il est inutile d’attendre une remise ou une promotion pour éviter d’établir une concurrence frontale avec ses revendeurs de l’avenue et d’ailleurs.
Shoei propose dans cette Gallery d’autres services comme un programme de fidélité, la possibilité de régler jusqu’à 10 fois sans frais ou des évènements réservés. Autant de bonnes raisons pour faire un détour afin de passer… une tête.
Shoei Gallery, 22 avenue de la Grande Armée 75017 Paris
Crédit photos : Grégory Mathieu, Moto Magazine