En images

Test kits mains-libres moto : attention, danger ! Test kits mains-libres moto : la méthode Test kits mains-libres : 9 modèles à l’essai Test kits mains-libres : l’exception iBike Rider

Il n’est que de se rappeler un précédent test paru dans MM n°233 pour le comprendre. Y était mis en évidence que le fait de pérorer dans son téléphone, en conduisant, augmente les temps de réactions de 30 à 70 % selon les circonstances. Ce qui donne 1,5 à 3 secondes.

Intégrés et intégrables

Parmi les neuf appareils testés, cinq kit s’intègrent au casque. Parmi ces derniers, trois sont propres au fabricant du chapeau (BMW, Schuberth, Nolan). Deux autres sont réalisés et intégrés au casque par des artisans spécialisés. Face à quoi, trois kits dits universels sont à installer soi-même dans n’importe quel casque et un, le I Bike Rider, est spécifiquement dédié à l’i-Phone d’Apple.

C’est comment qu’on a fait ?

La comparaison des divers kits a demandé une procédure très complète.
Les communications ont été effectuées à l’arrêt dans des environnements sonores soit tranquilles, soit très bruyants. Elles ont aussi été testées en roulant en milieu protégé avec et à destination des passagers. Il a été porté une très grande attention aux qualité d’écoute, d’émission et de réception à des vitesses autoroutières.

Très important aussi, la manipulation des commandes pour hausser ou baisser aisément le son et commuter la radio si le service est proposé. Le confort, notamment dans le cas des kits universels, sachant que la moindre gêne occasionnée est un facteur important de déconcentration.
- Et puis il y a les classiques, comme l’étanchéité des modules extérieurs (5 minutes sous un filet d’eau) et l’autonomie.

Au final, BMW, Cardo, Casque house et Ibike (spécial IPhone et le moins cher) se partagent les meilleurs résultats, pour des prix variant de 39 euros à 490 euros quand même !

Tous les détails dans le Moto Magazine 266 de Mai 2010

Publicité