Stationnement payant des 2 et 3RM à Paris (et bientôt ailleurs ?), ZFE dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants dès 2025... Les mesures visant à exclure les deux-roues dits "polluants" des villes se durcissent au détriment des foyers les plus modestes. Concernant les ZFE, quels sont leurs impacts sur les usagers 2RM ? Après le sondage de la FEMA (Fédération des Associations Motocyclistes Européennes), 2-Roues Lab’, le laboratoire de la Mutuelle des Motards, communique ses chiffres issus d’un panel de 1662 conducteurs.


89 % des motards interrogés connaissent les ZFE

Au vu des premiers résultats, la majorité des motards savent ce qu’est une ZFE : 89% usagers 2RM déclarent être informés, 97% connaissent la définition exacte, et 66% savent quelle amende est encourue. Des chiffres qui dénotent avec ceux évoqués dans le cadre de la mission d’information parlementaire, où seuls 60% des français sont informés de leur existence ! Rappelons aussi que, toujours selon cette même mission, 44% des ménages seront impactés par les ZFE.

Parmi les ZFE citées par les sondés, on retrouve Paris (76 %), Lyon (52 %), Grenoble (38 %), Bordeaux (36 %) et Toulouse (28 %). En revanche, 30% des répondants ne connaissent pas la classification Crit’Air de leur véhicule. Comme quoi, le fait de discriminer un véhicule selon son année de commercialisation n’a probablement pas intéressé les foules... à raison ? A noter que seuls 17 % possèdent un 2RM classé en Crit’Air 1. L’expression "Zone à Fortes Exclusions" arrive à point nommé pour décrire les futures interdiction de circuler des usagers 2RM, selon la vignette apposée sur son véhicule...


51% des usagers 2RM réfractaires aux ZFE

La moitié des sondés circule dans des ZFE françaises, essentiellement en Ile-de-France et dans la région Sud-Est, que ce soit pour des raisons professionnelles (58%) ou par contrainte (39%). La majorité des motards (51%) désapprouve la mesure.

Le podium des motivations pour changer de véhicule en accord avec les ZFE

D’ici 2023, c’est 36% des répondants qui seront exclus des ZFE, et 32% ne sont pas préparés à cette exigence de changement de mobilité. Seule une minorité (7%) achètera un véhicule en accord avec les normes imposées, utilisera un mode de transport alternatif (6%), tandis que 63% ne changeront pas leurs habitudes. Enfin, 71% assumeront le risque d’être sanctionnés par les amendes en vigueur.


ZFE : les recommandations de la mission d’information parlementaire

Quelles mesures pour améliorer ces chiffres à l’avenir ? La FFMC (Fédération des Motards en Colère) a récemment commenté le rapport de la mission d’information parlementaire sur les ZFE. Il recommande une meilleure communication sur le sujet, conjuguée à une plus grande souplesse de mise en place pour chaque métropole.

Aussi, le rapport préconise de réviser le système des vignettes Crit’Air en tenant compte du poids, de la consommation et de l’entretien du véhicule, de rendre les véhicules Crit’Air 2 d’occasion éligibles aux aides (sous conditions), d’autoriser l’accès aux ZFE-m aux véhicules équipés d’un boitier flexfuel (E85), ou encore de développer des alternatives viables (transports, parking relais gratuits en périphérie). Le rapport complet est lisible sur le site de la FFMC.

_
Source : Mutuelle des Motards / 2-roues Lab’

Publicité

Commentaire (0)