David Belliard, l’adjoint à la maire de Paris, dresse un bilan très positif de la mise en oeuvre du stationnement payant des 2RM dans la capitale depuis septembre.

C’est en effet 200 000 forfaits de post-stationnement (FPS) - des amendes donc - qui auraient sanctionné les usagers 2RM. Si certains osent braver les règles, d’autres subissent les embûches du système de paiement ou d’abonnement. Et pour cause : Jean-Luc nous expliquait lors de la manifestation du 27 novembre 2022 qu’il recevait des amendes avec son scooter BMW CE-04. Un engin électrique de dernière génération, acheté pour échapper au paiement du stationnement à Paris... Le bilan serait-il faussé par la perfectibilité du dispositif ?

L’élu regrette aussi l’origine chinoise de la majorité des deux-roues électriques (le stationnement payant, une mesure écologique disait-il ?). Il espère que la chaîne de production française et européenne passera la seconde pour enrayer le phénomène. Pour l’heure, rien n’est encore gagné...


Une guerre contre le deux-roues thermique

Depuis le stationnement payant 2RM, David Belliard assure qu’il y a moins de deux-roues thermiques et plus d’électriques dans les rues parisiennes, jusqu’à déclarer que le « le thermique écrit le dernier chapitre de sa vie ». Par ailleurs, seuls 40% des usagers se soumettraient au stationnement payant selon la marie de Paris. Un chiffre qui n’évolue pas ou peu depuis sa mise en place en septembre. Le cabinet de David Belliard se rassure en expliquant que ce taux devrait évoluer "positivement" dans les prochains mois, tout en renforçant les mesures d’enlèvement des 2RM mal stationnés. La Ville évoque 5000 mises en fourrière depuis la rentrée, soit environ 55 véhicules par jour (!).


La FFMC toujours mobilisée

L’antenne parisienne de la FFMC (Fédération française des motards en colère de Paris Petite Couronne) ne faiblit pas et poursuit ses manifestations statiques contre le stationnement payant des 2RM chaque lundi, de 12h30 à 13h30 devant la mairie de Paris. Si vous travaillez à Paris en 2RM, rejoignez le mouvement pour inverser la balance ! N’oubliez pas de signer la pétition mise en ligne par la FFMC PPC, qui rassemble déjà près de 50 000 signatures.


Source : Le Parisien

Publicité

Commentaires (2)