Où sont passées les sportives Suzuki ? Car hormis les GSX-S 1000 et Katana coté roadsters, il n’y a plus rien à signaler au catalogue français... La disparition de la GSX-R, l’un des modèles les plus emblématiques de la firme, a fait (et fait toujours) de nombreux déçus ! Ceci dit, la nouvelle plateforme développée autour du bicylindre des GSX-8S et V-Strom 800 DE pourrait accueillir une sportive inédite. C’est en tout cas ce que laisse entendre un document d’homologation déposé en suisse pour le marché européen, avec la dénomination "GSX-8R".
Suzuki GSX-8R : une GSX-8S carénée ?
D’après les documents, la GSX-8R serait une déclinaison de l’actuelle GSX-8S, qu’on imagine habillée de carénages. Sont mentionnées la "GSX800 (8R)" et sa version A2 "GSX800U (8R)" limitée à 47,5 ch. Techniquement, on retrouve les valeurs de puissance et de couple de la GSX-8S, soit 82,9 ch pour 78 Nm. En revanche, la vitesse maximale augmente de 5 km/h, soit 215 km/h contre les 210 km/h de la GSX-8S. Les dimensions changent également, avec une largeur réduite et une hauteur relevée. Carénages, bulle et guidon bracelets sont-ils de la partie ? L’indice supplémentaire qui valide la déclinaison sportive du roadster est son poids alourdi de 3 kg.
Au regard du dynamisme actuel du segment des sportives mid-size, la GSX-8R serait une moto "logique". Logique face aux Yamaha R7, Aprilia RS660, Kawasaki Ninja 650 ou encore l’éventuelle future Honda CBR750R et les prochaines sportives de CFMoto.
Aprilia RS660, Yamaha R7, Kawasaki Ninja 650 : notre comparatif sportives mid-size
Les Suzuki GSX-8R et Honda CBR750R verront-elles le jour ? En attendant, on vous invite à (re)visionner notre comparatif opposant 3 des meilleures sportives mid-size actuelles :
Crédit photo : Young Machine