En images

Vous avez grandi dans les années 70, 80, voire même 90 ? Alors vous avez forcément connu - de près ou de loin - la "mobylette", qu’elle soit siglée Peugeot ou Motobécane/MBK. Symbole de liberté, de mobilité individuelle, d’indépendance et d’émancipation depuis 1971, la "mob" continue, même aujourd’hui, de fédérer les aficionados des petits moteurs 2 temps.

Peugeot SPx mobylette électrique 2024 {PNG}

Aujourd’hui, Peugeot Motocycles souhaite répondre aux « enjeux sociaux contemporains liés à l’urbanisation, à la crise des transports et à la transition écologique ». D’où l’idée de s’inspirer de son patrimoine historique en électrifiant une machine inspirée du mythique Peugeot 103 SP : le Peugeot SPx. Ce concept est sensé réinterpréter « l’esprit de liberté du Peugeot 103 » tout en restant « le fruit de la volonté de regarder l’avenir sans se détourner du passé. »

Peugeot SPx mobylette électrique 2024 {PNG}

Damien Basset, Directeur Design Peugeot Motocycles déclare que « Le 103 incarne l’aboutissement de l’évolution du cyclomoteur. Chaque aspect, de sa conception à son design en passant par son ergonomie, était centré sur sa fonctionnalité. Pour beaucoup, il représentait leur première moto, leur première expérience de liberté. Aujourd’hui, il est devenu un objet culte. Demain, notre objectif est de concevoir de nouvelles expressions de la liberté, tout en préservant le plaisir simple et la modernité caractéristiques de notre marque ».

Peugeot SPx mobylette électrique 2024 {JPEG}

Outre un look apparenté au 103 SP, Peugeot Motocycle a imaginé son concept pour être le plus durable et léger possible en adoptant un cadre aluminium et un nombre restreint de pièces faites, pour la plupart, en matériaux recyclés. Le SPx, comme son ainé, est propulsé par un moteur central. La transmission se fait par courroie et le freinage est à disques.

Peugeot SPx mobylette électrique 2024 {PNG}

Du reste, nous n’avons pas plus détails... pour le moment ! Quid de la ou des motorisations ? De l’autonomie ? De la fourchette de prix si ce concept venait à être commercialisé ? Affaire à suivre !


Peugeot SPx 2024 : notre reportage au Salon du 2-roues de Lyon

Publicité