En images

L’Extrême Quad Indoor, une première européenne Le team Duke Acrobatie a fait parler la poudre Démonstration de trial Le e-solex, seule alternative écolo sur le salon. Une MT01 pour les longs trajets Gros succès pour le premier Enduro Indoor de France
Record d’affluence pour l’édition 2007 du salon du 2 roues : plus de 51. 000 visiteurs ont arpenté les allées d’Eurexpo à Lyon.

Le salon du 2-roues de Lyon (69), qui en est à sa 14e édition, a réussi à trouver un second souffle. En effet, ses organisateurs ont réussi à rassembler sous une même houlette des publics bien différents. C’est ainsi que des disciplines aussi différentes que le stunt, le trial, l’Enduro Indoor, et l’Extrem Quad Indoor étaient rassemblées au sein de l’Euroexpo. Ces deux dernières manifestations étaient d’ailleurs deux premières, l’une de portée hexagonale et l’autre de portée européenne.

Enfin, les pistes de stunt et de trial ont été animées respectivement par le team Duck Acrobatie et par le trio Marc Vinco / Nicolas Gontard / Marc Soulas.

Résultat, le public a répondu présent et 51.850 visiteurs ont sillonné les allées du salon ou sont venus voir les diverses animations. Ce salon de la moto nouvelle formule a ainsi vu sa fréquentation augmenter de 19% par rapport à 2006 ! Qui dit mieux ?
Pour n’oublier personne, les organisateurs ont proposé au public féminin de désigner le plus beau scooter de l’année. C’est le Honda 125 SH qui a recueilli le suffrage de ces dames. Pour les plus grands, un circuit de 10 km permettait de se faire une idée des nouveautés présentes sur le salon.

Répandu depuis des années dans la production automobile, l’airbag (ou coussin de sécurité) a fait son apparition sur une moto, en l’occurrence un 1800 Goldwing

Face au Motor Show, le hall consacré aux traditionnels stands des concessionnaires paraissait bien calme, le brouhaha mis à part. Du coté des nouveautés, la palme revient à Honda qui présente le premier 2-roues équipé d’un airbag au guidon. Un plus technologique qui ravira le propriétaire en cas de choc frontal, mais qui risque de se cantonner aux allées des salons au vu des 30 000 euros nécessaires à l’acquisition de cette Honda 1800 Goldwing.

Du côté de chez Yamaha, on a trouvé la solution pour ramener des visiteurs sur le stand : mettre la nouvelle R1 bien en évidence, et présenter des prototypes. La MT 0S fait partie de cette dernière catégorie ; c’est une Yamaha MT01 affublée d’un tête de fourche façon Moto Guzzi Le Mans. « Une solution pour écouler les modèles 2006 qui n’ont pas trouvé preneur » aux dires de Julien. Reste à savoir si ce petit appendice permettra au monstre d’élargir sa clientèle.

Grâce à la multiplication des animations autour de la moto, les organisateurs ont réussi le renouveau du salon du 2-roues de Lyon. A l’heure où le taux de fréquentation de ce genre d’événement tend plutôt à baisser, l’idée de ce Motor Show apparaît comme des plus judicieuses. Une formule qui devrait d’ailleurs être reprise prochainement dans l’organisation des autres salons de la saison.

Publicité