La candidate du PS à la mairie de Paris était l’invitée du Lundi politique de la radio France Bleu 107.1 et de Metronews, le 13 janvier. Anne Hidalgo s’est montrée favorable au stationnement en surface payant pour les motos et scooters.
« Le stationnement doit être payant pour tout le monde », a expliqué l’actuelle adjointe au maire de Paris. « Avec des conditions de paiement qui doivent être plus faciles : des tarifs qui tiennent compte du temps de stationnement. Le coût du stationnement ne doit pas être prohibitif. Je veux revoir en profondeur cette question du stationnement à Paris, en privilégiant le stationnement souterrain au stationnement de surface. »
Deux jours plus tard, le camp adverse a répliqué : « Avec Anne Hidalgo, ce sera la double peine pour les deux-roues », explique la candidate UMP, Nathalie Kosciusko-Morizet, dans un communiqué de presse daté du 15 janvier.
« Non seulement ils devront payer des places de stationnement inexistantes, mais continueront de subir la verbalisation à outrance des agents de la préfecture de Police (+26 % entre 2010 et 2011). »
Ce n’est pas très clair, mais cette joute prouve que le stationnement des 2-roues sur les trottoirs parisiens est au cœur de la campagne électorale.
Promesses
En décembre, lors du salon de la moto de Paris, NKM s’était engagée à créer 50.000 places deux-roues supplémentaires, tandis que Anne Hidalgo en promet 20.000. La candidate UMP avait également expliqué vouloir promouvoir le stationnement souterrain, qui sera forcément payant.
Rappelons qu’environ 150.000 motos et scooters circulent chaque jour dans la capitale. L’offre de stationnement est actuellement inadaptée et le parking sur les trottoirs, parfois anarchique, est de plus en plus réprimé : le nombre de PV a augmenté de 26 % entre 2010 et 2011.
Emplacements à créer
Les usagers sortiront-ils gagnants de ce débat de campagne ? Pas sûr… Il sera difficile de créer 50.000 places supplémentaires en surface, comme le promet NKM, sauf s’il devient possible de marquer des emplacements deux-roues sur les trottoirs larges, où cela ne gêne pas les piétons. Une expérience menée avec succès dans une grande ville comme Barcelone, en Espagne.
Mais cela, la candidate UMP se garde bien de le promettre. Quant à l’actuelle équipe aux commandes à Paris, elle n’a pas mis en place ce dispositif, pourtant défini dans la charte du bon comportement des 2RM, signée en 2007 par les associations d’usagers et le maire de Paris, Bertrand Delanoë. Dont Anne Hidalgo est l’adjointe…
Manifestation d’usagers
C’est pour rappeler aux candidats cet engagement non tenu que les antennes franciliennes de la Fédération française des motards en colère (FFMC) appellent les conducteurs de motos et scooters à manifester, le 1er février à Paris.
En vidéo, l’intégralité de l’interview d’Anne Hidalgo sur France Bleu ; les questions sur les transports sont à partir de 10’50 :
Lundi Politique - Anne Hidalgo par francebleu1071
PS : Mardi 21 janvier, l’équipe d’Anne Hidalgo a tenu a faire préciser que cette dernière souhaitait préserver le stationnement gratuit des 2-roues en surface. Difficile d’y croire en réécoutant la vidéo ci-dessus ! La candidate à la Mairie de Paris réaliserait elle déjà à la mobilisation des motards en colère ?