En vidéo

C’est désormais acté, la nouvelle BMW R 18 - disponible à la pré-réservation l’automne dernier - sera officiellement dévoilée vendredi 3 avril 2020. Cette première apparition officielle du modèle de série s’effectuera - sous réserve que l’évènement ne soit pas annulé pour cause de coronavirus - en direct du Handbuilt Motorcycle Show d’Austin (Texas, USA) à 20h, heure locale (soit 3 heures du matin, samedi 4 avril en France). Nouveauté dans le segment cruiser et divergente au catalogue BMW, la R 18 a piqué la curiosité des passionné(e)s grâce à son « Big Boxer », un moteur flat-twin de 1800 cm3. Historiquement, c’est le plus gros moteur jamais produit par la firme.

bmw R18 moteur big boxer 1800

« Nous tous, chez BMW Motorrad, attendons avec impatience ce moment fort de l’année », commente le Dr Markus Schramm, directeur de BMW Motorrad. « Avec la R 18 et l’entrée associée dans le segment des cruisers, nous poursuivons constamment notre stratégie de croissance avec l’objectif clair de devenir le numéro un du segment premium dans le monde entier. »

Un site spécifique est en ligne pour l’occasion, affichant le compte à rebours de cette première mondiale. Les informations liminaires sur la machine seront dévoilées le jour même avec photos, vidéos et options disponibles pour le modèle.
Les internautes pourront suivre l’événement en direct live vidéo, sur les réseaux sociaux de BMW Motorrad.

Concept héritage bavarois
D’abord présenté comme un concept l’année dernière, le cruiser allemand s’inspire de la BMW R 5 de 1936. Cette première exhibition dévoilait un moteur d’une cylindrée inhabituelle pour la firme, équipé d’un double carburateur de la marque Solex.

bmw r 18 big boxer eicma 2019 motomag

Une R 18 brillante de mille feux, présentée en vidéo par notre équipe lors de l’EICMA 2019

Mais qu’en sera-t-il vraiment du modèle de série 2020 soumis aux normes Euro 5 ?
À l’instar des autres cruisers de la catégorie, le couple disponible devrait être conséquent. Ainsi, les Fat Boy et autres Chieftain pourraient trouver sur leur chemin une concurrente inattendue.
Gageons que Harley Davidson et Indian gardent un oeil soucieux sur cette BMW R 18, qui pourrait bien leur faire de l’ombre, du moins en Europe.

Publicité

Commentaire (1)