Dans l’optique d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, Yamaha annonce son trial électrique, le TY-E 2.0.

Basé sur le TY-E présenté en 2018, ce trial électrique a été amélioré. Il est constitué d’un nouveau cadre monocoque en composites stratifiées intégrant une unité de puissance électrique plus performante. Sa disposition a été corrigée pour obtenir un centre de gravité plus bas que sur le modèle précédent.

JPEG

Yamaha assure que la traction a été améliorée grâce à l’association de pièces mécaniques telles que l’embrayage et le volant d’inertie, à une commande électronique réglée pour le moteur. Celle-ci est capable de mesurer les changements subtils d’adhérence.

Le TY-E 2.0 bénéficie d’une nouvelle batterie d’une capacité environ 2,5 fois supérieure à la précédente. Le trial pèserait un peu plus de 70 kg à vide.


Le TY-E 2.0 bientôt sur piste

Quelques curieux ont pu le découvrir sur le stand Yamaha Motor lors du 49e Tokyo Motorcycle Show qui s’est tenu du 25 au 27 mars. Pour les autres, il faudra attendre début juin 2022. Le TY-E 2.0 prendra place en championnat du monde de trial FIM. C’est le pilote Kenichi Kuroyama du team Yamaha Factory Racing Team, également en charge de son développement, qui sera au guidon.

JPEG

Publicité

Commentaire (0)