BMW et son CE 04 donne des idées à Yamaha pour investir le marché de la mobilité électrique ! Preuve en est avec ce tout nouveau scooter dévoilé par la firme aux diapasons : le Yamaha EMF, revêtant le design "Dark Side of Japan", cher au constructeur.


Yamaha EMF : moteur central et transmission par chaîne

Contrairement à la plupart des scooters électriques sur le marché, tels que le Piaggio One Active ou le Seat MÓ 125, le moteur du Yamaha EMF est disposé au centre du châssis avec une transmission par chaîne.

Alimenté par une puissance de 7,6 kW (équivalent 80 / 125 cm3), il affiche des performances convaincantes pour commuter en cycle urbain : 0 à 50 km/h en 3,5 secondes pour 100 km/h de vitesse de pointe. Le scooter reçoit deux batteries amovibles sous la selle et afficherait 114 kg sur la balance.

La Yamaha EMF s’équipe de roues de 10 pouces chaussées par des pneus de 110/90 à l’avant et de 130/70 à l’arrière. Le freinage est assuré par deux disques à freinage couplé CBS. Pas de contact par clé ici, puisque c’est une carte NFC qui garantit sa mise en route.

En revanche, nous n’avons pas plus d’informations concernant l’autonomie et le prix du scooter...


Yamaha EMF : les batteries Gogoro au cœur de la machine

Gogoro est une entreprise taïwanaise spécialisée dans les batteries interchangeables en station. Son réseau est conséquent en Asie, puisqu’il dispose de milliers d’infrastructures de recharge sur le continent. Ainsi, plutôt que de perdre du temps à recharger ses batteries, il suffit simplement de les interchanger par d’autres, directement dans ces stations. Le Yamaha EMF profitera de ces batteries et du réseau déployé par la firme taïwanaise.

Hélas, les infrastructures Gogoro sont inexistantes en Europe. S’il est commercialisé chez-nous, il est probable que le scooter s’en tienne à des batteries individuelles à recharger sur des prises domestiques.

Publicité

Commentaire (0)