En images

Paris : haro sur les deux-roues Paris : deux-roues sous surveillance

« Quand on sait qu’environ 1,4 millions de véhicules circulent quotidiennement sur le périphérique, l’accidentologie des deux-roues n’est pas significative », commente Marc Bertrand, Monsieur sécurité routière de la FFMC.

Pas de carrosserie
Et puis les accidents, ce n’est pas forcément la faute des deux-roues. Seulement, les conducteurs casqués paient cash leur manque de carrosserie, surtout quand ils se frottent aux automobiles ou aux camions. Cela, un condensé de statistiques ne peut l’expliquer…

Rapport inquiétant
Pourquoi la tournure de ce rapport est-elle inquiétante ? La préfecture de police de Paris justifiera aisément par ces chiffres bruts, sans analyse plus profonde, un accroissement de sa politique répressive.

Et la circulation interfiles ?
À aucun moment dans ce document n’est mentionnée, par exemple, la problématique spécifique de la circulation des 2RM entre les files de voitures. Cette pratique, pourtant courante sur les voies rapides urbaines dans et autour de la capitale, n’est pas reconnue légalement. Elle n’est donc pas enseignée dans les auto et moto-écoles. Ce qui est à l’origine d’un grand nombre d’accidents.

Aucune reconnaissance
La préfecture de police de Paris, suivant la voix de son ministère de tutelle, celui de l’Intérieur, n’envisage visiblement pas de reconnaître cette pratique. Il paraîtrait que des tests sur la légalisation seraient en cours… Mais en attendant, on se contente d’écrire que la plupart des accidents de 2RM sont dus à la vitesse… Justifiant ainsi les contrôles radar !

Répression entre les files… et les lignes
La préf’ reconnaît pourtant implicitement que les motos circulent entre les files : elle exige de ses brigades de réprimer cette pratique ! 2009 et 2010 resteront sans doute comme les années durant lesquelles les policiers parisiens ont distribué le plus de PV sur le périphérique…

Publicité