La « Gex » 2011 évolue dans le bon sens. Que ce soit en 600 ou en 750, la Suzuki GSX-R a subi les mêmes améliorations. Allégement et gain de puissance : la même en mieux ?
Même si le style a été remanié, le premier contact visuel ne trompe pas : nous sommes bien devant une « Gex » ! Les classiques esthétiques de la sportive n’ont pas été jetés. Une belle façon de ne pas démoder les anciens modèles : on aime ! Les changements sont ailleurs.
Côté confort par exemple, les ingénieurs ont annoncé une position plus ramassée. Cela passe par une diminution de la distance guidon/selle et une position des mains plus ouverte du guidon, le tout pour améliorer l’ergonomie du pilote sur piste… Espérons seulement que ces modifications n’atténueront pas l’une des qualités remarquable de la GSX-R : son confort sur la route.
Comme toujours dans cette catégorie, les ingénieurs ont cherché à alléger la moto et en augmenter la puissance.Pour l’allègement, la GSX-R 750 gagne 8 kg. Cela passe notamment par le cadre, le bras oscillant, les roues et les freins.
On note l’arrivée de la fourche BPF ( à gros piston), qui semble devenir la norme sur une hypersport et, plus original, une jolie paire d’étriers Brembo pour le freinage avant. Une petite touche européenne que l’on trouve très rarement chez les Japonais : un argument marketing de plus.
En images
Pour les performances moteur, les ingénieurs se sont penchés sur les pressions internes (ventilation du carter) afin de faciliter les montées en régime. On note également une optimisation des diagrammes de distribution, et un allègement général des pièces en mouvement.
En conclusion, les évolutions techniques vont dans le bons sens. Le style de la GSX-R reste encore et toujours un standard. L’arrivée de ces deux sportives nous promettent beaucoup de choses. Elles seront attendues aussi et surtout sur cette nouvelle position du pilote sur piste.