En images

Apprendre à tout âge
Que l’on soit expérimenté ou jeune guidon, tout motard a toujours quelque chose à apprendre de ses pairs. Partant de ce constat, la Mutuelle des motards organise chaque année une quarantaine de Liber’Days sur l’ensemble du territoire. Depuis 2007, ces rendez-vous ont profité à plus de 2 500 participants.

Red knight
Le bureau semblait bien exigu en ce premier samedi d’automne pour accueillir la quarantaine de sociétaires ayant répondu à l’appel. La journée, animée par les quatre salariés toulonnais, un délégué bénévole du Var et Éric Teissier, administrateur de la Mutuelle, entendait initier l’assistance aux gestes de premiers secours. Cet apprentissage a été confié à Philippe Brochard, médecin commandant des pompiers, médecin conseil de la Mutuelle et membre des Red Knight.

Les gestes à faire et ceux à ne pas faire
Son intervention, très pédagogique, se concentrait sur l’accident du motard. Rappel du PAS (Protéger, Alerter, Secourir), des gestes qui sauvent, de ceux à faire mais aussi de ceux à ne pas faire. Quelques gestes simples ont été simulés avec le concours de Laurent, salarié de la mutuelle : massage cardiaque, mise en position latérale de sécurité… Le docteur a précisé que des référentiels existaient sur internet pour ceux qui souhaitent disposer d’une information plus complète.

Corporel
La deuxième partie de l’intervention était consacrée aux conséquences d’un accident et à leur évaluation. L’assistance a ainsi été sensibilisée à l’importance de l’assurance corporelle et aux différentes garanties proposées. Nathalie, responsable du bureau toulonnais a rappelé le partenariat unique dans le monde de l’assurance moto entre la Mutuelle des motards et Handicaps Motards Solidarité.

Militantisme motard
Le mot de la fin est revenu à José Loubry de la FFMC83 qui a fait le point sur l’actualité militante du mouvement motard : points noirs sur les routes, limitation à 80 km/h, interdictions de circulation, etc.

Chaque Liber’Days est unique car le programme varie en fonction de la saison et des thématiques retenues. Nathalie prépare déjà la réunion suivante qui abordera la question du constat amiable.

Dates des prochains Liber’Days
- 30 septembre 2018 : Clermont-Ferrand
- 6 octobre 2018 : Saint-Jean-de-Védas
- 7 octobre 2018 : Bordeaux
- 11 octobre 2018 : Château-Arnoux
- 13 octobre 2018 : Niort
- 13 octobre 2018 : Lanester
- 21 octobre 2018 : Marseille
- 27 octobre 2018 : Tronguet
- 27 octobre 2018 : Auch
- 24 novembre : Brest
- 1 décembre 2018 : Saint-Jean-de-Védas

 - 
Publicité

Commentaire (0)

Publicité