Les meilleurs gants d’hiver moto

Pour ne pas laisser le hasard choisir vos gants d’hiver à votre place, moto magazine s’est donnée des moyens de sélectionner les plus performants... au meilleur prix (47 à 150 euros). Découvrez dans cette vidéo les dessous du comparatif de 12 paires à lire dans notre numéro de février (n°265).
Les mains sont un bon indicateur de la température ambiante. Lorsque le froid se fait pinçant, l’onglée apparait. A la douleur de ce phénomène s’ajoute la difficulté à agir avec précision sur les commandes. Ces deux arguments incitent à choisir avec soin des gants d’hiver performants.
Un rapide tour des magasins témoigne du vaste choix proposé au motard polaire : certains équipementiers comptent jusqu’à 10 modèles dans leurs gamme ! Sans aller jusqu’à tester l’intégralité de l’offre, nous avons comparé 12 paires réparties en deux catégories : les classiques 5 doigts et des modèles à trois doigts. Ces derniers présentent l’avantage de coupler les doigts pour mieux conserver la chaleur.
Pour tester leur efficacité, nos essayeurs ont investi la soufflerie climatique SCIDF (Saint-Ouen-l’Aumône). Chaque gant a été testé lors de séances de 20 minutes par -5°, 100 km/h et 80 % d’humidité. Autant dire un froid très humide, voire glaciaire. Et les différences sont importantes.