En images

Test batteries : no comment Test batterie : les précautions d’installation Batterie et froid : CB 500 témoin Tests batteries : l’épreuve du congélateur !

Exemple de test
En attendant, comme le prouve le très exigeant test de Moto Magazine, il existe des batteries qui résistent beaucoup moins bien que d’autres aux mauvais traitements qui leur sont infligés, tant par les utilisateurs que par certains mécanos.
Comme par hasard, les batteries peu chères de marques peu connues ou de marques « distributeur » offrent de moindres performances de démarrage à froid. À très froid même, puisque les tests sont effectués sur des batteries stockées depuis une trentaine d’heures dans un congélateur maintenu à -18°.

Ceci correspond aux normes internationales régissant les batteries d’automobile. Bilan : de 5 démarrages à froid, dont trois très hésitants pour la moins bonne, la Nitro YTX 9 BS, à 10 démarrages enthousiastes pour la meilleure. Si les chiffres sont nettement plus élevés pour les démarrages à température « chaude » (20 à 25°), ils confirment les différences constatées avec des batteries « gelées ».

La Nitro doit donc être considérée comme une batterie réservée aux petites cylindrées unitaires (600 : 4 = 150 cm3) utilisées dans des régions où le thermomètre descend peu souvent au-dessous de 0°, et où elles couchent toutes les nuits dans un garage, branchée à un chargeur d’entretien. Pour 49 €, on attendait mieux. Avec des performances un rien meilleures voire très correctes, d’autres coûtent entre 4 et 18 € de moins.

Des Volts et des cubes
Tous les tests ont été effectués sur une CB 500, modèle sur lequel Honda a choisi de monter cette référence d’assez petites batteries ; choix suffisant avec un composant de qualité, nettement moins avec un matériel peu performant ou en fin de vie. Pour cause, plus la cylindrée unitaire est élevée, plus un moteur demande, et particulièrement à froid, de l’énergie pour démarrer.

Le type YTX 9 BS est utilisé aussi bien sur des 4-cylindres de 600 à 750 cm3 (Kawasaki 750 Z), très faciles à démarrer, que sur des bicylindres en V comme les Honda 650 NTV et Deauville (cylindrée unitaire : 325 cm3). Des motos sur lesquelles une référence YTX12 BS serait un peu moins à la peine, notamment en circulation urbaine, où elles sont très fortement sollicitées.

Au final. Une vraiment bonne batterie reste toujours un peu chère. Ceci est une bonne raison pour suivre les conseils donnés par Moto Magazine pour bien l’installer et lui permettre de durer.

Publicité