Patrick Perry, le président du Moto Club Nostalgie (à gauche) : « Cette Peugeot P108 de 1937 m’a été donnée par un client pour la restaurer. Elle est arrivée repeinte en rouge et blanc et servait pour la parade du clown dans un cirque. Je l’ai restaurée sur une année, car cela prend du temps pour trouver les pièces ou les refaire. »
A côté de lui, Stéphane, 35 ans, est tombé dans la Peugeot et vit sa passion avec 3 modèles différents : un scooter 125cc de 1957, une 57TA de 1958 et une 176AS de 1952.

Les 23 et 24 septembre 2006 a eu lieu le 14e salon auto-moto retro d’Avignon. L’occasion pour les motos anciennes de se retrouver au milieu de scooters Lambretta en passant par Peugeot ou autre Terrot. Il y avait pas loin de 80 motos d’avant 1970. Ce salon rassemble environ 165 exposants de pièces de motos anciennes sur 16 000m², ce qui a dû faire le bonheur de certains en quête de la perle rare.

Le Moto Club Nostalgie a présenté un magnifique stand avec des Terrot, Motobloc, Magnat Debon, AutoMoto, Rumi ou autres Peugeot dans un état de restauration parfait.

« Le plus important est le respect des mécaniques, avant 1960 le jeu des mécaniques était important. Il faut respecter ce jeu dans l’intérêt du moteur lorsque l’on restaure une machine. Lorsque la pièce est introuvable, on la fait refaire sur mesure. Notre club est avant tout convivial avec des balades, mais notre rôle est aussi d’aider les novices qui se lancent dans la restauration », explique Patrick Perry, le président du club.

Ce mécano de 53 ans a la chance de vivre sa passion tout au long de l’année, en effet cette ancien Parisien a un jour décidé de quitter la capitale pour venir s’installer dans la région d’Avignon et ouvrir son garage de restauration de motos anciennes, mais « uniquement des machines de 1900 à 1960 », précise-t-il. Cela concerne tout de même plus d’une centaine de marques françaises et autant d’étrangères. Une autre époque !

Avant de se décider à rouler sur des machines anciennes, Véronique et Jean-François essayent déjà les accessoires qui vont avec.

Bien entendu, ce 14e salon retro est l’occasion pour les chineurs de trouver une pièce pour leur moto ancienne à rénover. D’autres cherchent des accessoires, avant de se décider. Ainsi, au détour d’une allée, Véronique et Jean-François sont en pleine séance d’essayage : « On habite sur la côte, et l’été c’est impossible de rouler en voiture, donc on préfère le 2-roues. Quitte à choisir, on préférerait rouler sur des anciennes. On a pas encore trouvé l’oiseau rare, un Vespa pour ma femme et une Gnome Rhône pour moi ça serait bien, mais on achète déjà un casque ancien et des lunettes. »

Christophe Bornerie correspondant régional

- Commandez en ligne les monographies de plusieurs motos historiques

Publicité

Commentaire (0)