Une journée de roulage sur piste, pour les novices, c’est toujours un peu stressant. Dans quel groupe s’insérer, à quelle pression gonfler ses pneus, comment aborder les premiers virages, quelle attitude avoir sur la moto, comment dépasser (ou se faire dépasser), comment freiner en toute sécurité…

Autant de questions qui peuvent perturber n’importe quel Marquez en herbe, et nuire au bon déroulement de sa journée. Eh bien aux Honda Days, pas de stress, ils ont réponse à tout, et tout de suite !

Niveau
Avant même d’entrer en piste, les charmantes hôtesses à l’accueil classent les arrivants par niveaux, des mécanos passent chaque moto au contrôle technique, un spécialiste Bridgestone vérifie la pression des pneus. Puis on envoie les candidats en salle de cours, se faire expliquer les rudiments du pilotage sur piste. Easy !

Honda Days : connaître ses limites
Qu’on roule en gros trail ou en petit roadster, s’exercer sur piste permet de mieux connaître les limites de sa machine.

À la cool…
Lors d’une première session décrassage de vingt minutes, les instructeurs diplômés (qu’on retrouve aux journées Open de la Mutuelle des Motards) ont pris le temps d’observer chacun et débriefent de suite les comportements, sans mettre la pression pour autant, chacun étant là pour s’amuser.

Trajectoire, position, freinage, les grandes lignes sont abordées avant de repartir pour 5 session par inscrit. À mi-chemin entre la journée de roulage et le stage, les Honda Days sont des journées sportives d’un genre détendu, à tel point que même les aficionados des autres marques y sont conviés.

Un p’tit tour de CBR ?
Qui dit journée constructeur, dit essai de la gamme actuelle : Honda propose de passer un bon moment au guidon d’une CBR 1000 RR SP, 600 RR ou 500 R. Elles sont toutes là, disponibles gratuitement pendant 2 tours.

En bonus, l’essai se passe avec un accompagnateur de renom, à savoir l’excellent Yann Sotter champion de France Promosport 600 et 1000 en 2010.

Nous avons pris le temps d’essayer la CBR 500 R Cup préparée pour la coupe de marque éponyme, et eu l’occasion de constater le bien fondé de la formule mise en place par Honda cette année.

Avec sa garde au sol revue (repose-pied et cales de fourche) et allégée grâce à un poly piste, cette machine simple et coupleuse s’avère idéale pour débuter et prendre du plaisir rapidement sur circuit. Une bonne surprise parmi d’autres durant ces days de bonheur en piste !

Rouler avec les champions
Pour ceux qui cherchent le grand frisson, comme Guénaelle Longy, présentatrice de Dimanche-Méca sur Eurosport, il était possible de participer à un baptême sur la selle arrière d’une Fireblade avec au guidon, trois pilotes au palmarès pour le moins impressionnant.

Au choix, Sébastien Gimbert (champion du monde d’endurance et second du championnat de France Superbike 2014), le champion du monde de 600 Supersport 2006 Sébastien Charpentier (actuellement consultant sur MotoGP) et enfin la légende du motocross et de l’endurance française, Jean-Michel Bayle.

À noter que le multiple champion de France de supermotard Sylvain Bidart et la structure Luc1 Motorsport ont fait le déplacement en Seine-et-Marne, et évoluaient en même temps que les participants, offrant un régal de glisse apprécié.

À 89 euros le Honda Day, programmé en 2015 sur les circuits de La Bresse, du Haut-Saintonge, de Nogaro et LFG (189 euros pour le Castellet), il risque d’y avoir encore foule l’année prochaine et c’est tout le mal que l’on peut souhaiter aux organisateurs.

Honda Days : fight Bayle - Bidart !
"JMB" et Sylvain Bidart ont aussi fait le spectacle en solo.

consultez aussi

Publicité

Commentaire (0)