Casque et turnover
Pour la majorité, le casque est acheté neuf (99 %) et en magasin (70%). L’achat sur Internet est encore sous représenté : 11 % des sondés. En moyenne, il est changé tous les 3 ans à 89 %, et de 3 à 5 ans pour 62 %. Ils ne sont que 26 % à changer de heaume au-delà de 5 ans. Pour bien choisir, 78 % des sondés ont comme source d’information la presse spécialisée, 49 % se contentent des conseils d’un vendeur alors que 32 % se fient au bouche-à-oreille.
Combien et pour qui ?
Une tête mais plusieurs casques. Avec un taux de 2,5 casques par sondé, on note que les motards sont collectionneurs et conservent leurs anciens heaumes. Ils les prêtent, pour 52 % des sondés, à des passagers occasionnels. Le passager habituel, lui, aura un casque spécifique pour 94 % du panel.
Que faut-il améliorer ?
À la question « comment améliorer les casques actuels ? », les motards veulent à 53 % alléger leur poids. Ensuite viennent les courants d’air (30 %) et la vision (28 %). Le look, à l’inverse, semble le cadet de leurs soucis : moins de 10 % des motards y accordent de l’importance.
Il est possible de consulter l’intégralité de l’enquête casque 2-roues Lab’ à l’adresse suivante : http://2roueslab.mutuelledesmotards.fr/Communaute-2-roues .
Pour devenir paneliste et donner votre avis, n’hésitez pas à vous inscrire sur le site http://2roueslab.mutuelledesmotards.fr. Vous pourrez ainsi répondre à un questionnaire par mois, faire partager votre expérience, votre passion, et ainsi enrichir les enquêtes !