Bol d’Or 2010, le bilan : Suzuki, la maîtrise

La Suzuki n°2, pilotée par Vincent Philippe, Guillaume Dietrich et Freddy Foray, remporte le 74e Bol d’Or. Cela lui permet de revenir à neuf points de la Kawasaki Bolliger au championnat du monde avant la dernière manche. L’équipe du SERT aura parfaitement maîtrisé une course marquée par de nombreuses chutes et incidents chez les favoris.
Ce Bol aura finalement été une course à rebondissements du début à la fin, et ce sont les équipes qui ont su gérer au mieux toutes les embûches (chutes, huile sur la piste, casses mécaniques…) qui sont montées sur le podium à l’arrivée.
Dès le départ, la course par élimination commence avec un gros accrochage entre trois équipages. Conséquence : Honda National Motos doit abandonner car son pilote, Sébastien Scarnato, est sérieusement blessé !
Abandons en série
Ce sera le début d’une longue hécatombe où pratiquement tous les favoris seront impliqués. La première à abandonner sera la Yamaha autrichienne du Yart, championne du monde en titre, à cause de problèmes mécaniques. Un peu plus tard, la Kawasaki GSR, qui avait remporté les dernières 24h du Mans, sera elle aussi confrontée à de problèmes moteur et devra replier bagages.
Il y aura ensuite toute une série de chutes, parfois graves comme celle de William Costes et Raphaël Chèvre, qui bouleverseront le classement. Suite à ces chutes, la Honda Michelin, une des outsiders, devra abandonner, tout comme la BMW de n° 99 de Sébastien Gimbert, Matthieu Lagrive et Erwan Nigon qui avait dominé les essais et toute la première partie de la course.