Les coulisses du Bol d’Or 2010 : les contrôles techniques

Si avec nos motos de tous les jours on échappe aux contrôles techniques, ce n’est pas le cas des concurrents du Bol d’Or. En effet, avant la course, équipement du pilote et machine sont passés au peigne fin par les commissaires techniques de la Fédération. Nous avons rencontré leur responsable. Édifiant.
Francis Guier est vice-président de la CCR (Commission des courses sur route) et du conseil technique fédéral. À ce titre, et parce qu’il est un des rares licenciés FIM, il a été nommé responsable des vérifications techniques de ce 74e Bol d’Or. Il nous parle du rôle des commissaires techniques et nous explique comment ils travaillent sur une course d’endurance.
motomag.com : Francis, Combien de commissaires techniques interviennent sur un week-end comme le Bol ?
Francis Guier : Il y a exactement treize commissaires et une assistante. Pour les vérifications techniques avant course, l’équipe est divisée en cinq groupes : équipement pilote, contrôle fiche (n° de châssis, n° moteur…), sonomètre, poids/éclairage et sécurité des machines.
mm.com : Je suppose que le choix des personnes se fait en fonction des compétences, mais qui choisit la liste ?
FG : Avant toute chose, il faut savoir que tout le monde est bénévole. Autrement, c’est moi qui propose une liste au CCR et c’est la commission qui valide. Quant au choix initial des personnes, il y a certes les compétences (métrologie, électricité…), mais aussi la personnalité et l’engagement de chacun qui sont pris compte. L’important est de faire une équipe homogène et complémentaire. La maîtrise d’une langue étrangère (différentes nationalités représentées au Bol) est bien sûr un plus.