En dépit de sa fidélité depuis plus de 90 ans à la transmission acatène, communément appelée cardan, BMW Motorrad a recours à la chaine à rouleaux sur ses motos les plus sportives S1000 RR et S1000 XR en tête.
C’est à ces modèles que s’adresse la M Endurance, une nouvelle chaine conçue par les italiens de Regina et qui va faire grincer quelques dents (de pignon et de couronne) pour une bonne raison : elle ne nécessite aucun entretien, lubrification ou ajustement de la tension.
La raison tient au traitement de surface des rouleaux répondant au doux nom de ta-C (carbone amorphe tétraédrique) ou plus simplement diamant industriel.
Contrairement aux métaux habituellement utilisés, ce traitement est annoncé comme inusable tout en réduisant de manière significative le coefficient de friction.
La commercialisation de la M Endurance devrait intervenir sous peu, en option ou en accessoire, au tarif de 105 € (sans pignon, ni couronne). Elle est inclus dans le pack Style Sport de la S 1000 XR (bulle, silencieux, coloris et donc chaine) au prix de 1605 €.
Infos : bmw-motorrad.fr, reginachain.net
À lire aussi
Test du kit d’entretien Kettenmax pour chaine secondaire