Destiné prioritairement au grand tourisme, le X-1005 est le nouveau casque modulable de X-Lite. Disponible dès le mois de décembre en deux versions — fibre de verre (530 €) ou UltraCarbon (de 600 à 690 €) —, ce casque est présenté comme « la meilleure synthèse des expériences Nolan et X-Lite », les deux marques appartenant au Nolan Group. Une introduction qui peut se lire de deux manières : absence d’innovation ou condensé de solutions éprouvées.
Double levier de déverrouillage
A lire la fiche technique, le X-1005 penche plutôt vers la case de l’expérience. Cet “intégral à ouverture” ne marque pas de rupture visuelle franche avec son prédécesseur, le X-1004. Le design est aussi élégant et l’allure dynamique, presque sportive. La compacité est permise par les trois dimensions de la coque déclinées en huit tailles (2XS à M, L, XL à 3XL).
Homologué P/J pour un usage ouvert ou fermé, ce modulable conserve le système à double levier de déverrouillage de la mentonnière qui limite les risques d’ouverture intempestive en cas d’impact direct. De même, le mouvement elliptique de l’articulation permet de limiter la prise d’air lors des déplacements en configuration jet. La jugulaire est, comme de coutume, à crémaillère.
A l’intérieur, ce casque utilise une coiffe dotée d’une maille innovante favorisant la circulation d’air. Elle est ajustable en tension selon le système de languette à crémaillère inauguré sur l’intégral X-903. Un espace pour les montures de lunettes est ménagé dans les coussins de joues qu’il est évidemment possible de déposer pour l’entretien.
Des solutions pas si innovantes
Le champ de vision devrait être situé dans les bons standards de la marque. La lentille antibuée (Pinlock) est livrée de série. Quant au pare-soleil, traité antirayures et antibuée, il filtre les UV jusqu’à 400 nm. Il se rétracte automatiquement par un système de ressort et de gâchette déjà utilisé sur les Nolan (N104, N100-5). Aucune information n’a filtré sur l’insonorisation.
Comme il est d’usage, ce casque est prééquipé pour recevoir les systèmes de communication maison n-com, à commencer par le nouveau B902.
On l’aura compris, le X-1005 est davantage un condensé des innovations de la marque avec un design renouvelé qu’un modèle innovant comme a pu l’être auparavant le X-901. Néanmoins, ces solutions éprouvées et bonifiées ne peuvent que servir ce modulable si l’on prend pour base son prédécesseur, le X-1004. Réponse lors d’un prochain essai.
Infos : x-lite.it