Johann Zarco et les autres pilotes du MotoGP vont pouvoir chuter à très hautes vitesses l’esprit plus tranquille. À partir du mois de juin, leurs casques devront impérativement arborer le nouveau label instauré par la FIM (Fédération internationale de motocyclisme).
Cette estampille sera délivrée après des contrôles d’absorption de chocs plus sévères que ceux exigés par les normes actuelles. Parmi les tests réalisés figurent des crashs-tests à haute et basse vitesse (8,2 et 5 m/s contre 7,5 m/s actuellement), un accroissement du nombre de zones contrôlées (8 au lieu de 5), des tests d’absorption sur un plan incliné ou encore des essais de résistance à la pénétration inspirés par le label américain Snell (Arai qui applique déjà ce test doit se frotter les mains !).
Parmi les casques ayant déjà obtenu ce label figurent les Shark Race-R Pro GP, AGV Pista GP R, Bell Pro Star et Kabuto RT-33. D’autres modèles (Arai RX-7 Racing, HJC RPHA 01R, X-Lite X-803-P, Scorpion Exo-R1 ou encore Shoei X-Spirit 3) devraient rejoindre ce groupe sous peu.
En relevant le niveau d’exigence, la FIM dépoussière les normes actuelles, à commencer par la 22-05 dont la mise à jour 22-06 tarde à se concrétiser. Ce label sera exigé pour toutes les courses organisées par la FIM. Rien ne dit pour autant qu’il sera appliqué à nos casques de route dans un futur proche, même si cette mesure parait souhaitable pour limiter la gravité des traumatismes crâniens. À condition que le prix de vente ne soit pas trop... impacté.
Infos : frhp.org