Lancée en septembre, la campagne pour la sécurité des motards lancée par Suzuki a permis à près de 10.000 motards de rouler mieux armés et protégés.
Les motards payent un lourd tribut à l’accidentologie. Beaucoup s’en émeuvent, certains agissent. Et il est heureux de voir que les constructeurs de motocycles prennent eux aussi le taureau par les cornes sur ce plan. Chacun à sa manière.
Suzuki a choisi de son côté d’améliorer la sécurité de ses clients à travers une opération baptisée « Suzuki Safety » composée de plusieurs initiatives que l’on peut qualifier d’utiles.
La marque aura ainsi équipé plus de 9000 d’entre eux – dont 2000 possesseurs d’une 125 – de protections dorsales. Par ailleurs, tout acheteur d’une SV 650 a reçu un bon d’achat d’une valeur de 200 € à valoir sur des équipements de sécurité, blousons, casques, bottes.
Un demi millier de « suzukistes » a également été invité à se perfectionner sur circuit, équipement et encadrement fournis. Enfin, après l’homme, sa machine : depuis le 15 octobre, l’ensemble du réseau de concessionnaires propose d’accompagner ses clients dans le suivi technique de sa moto, quel que soit le modèle et son kilométrage.
Si, en bonne mauvaise langue, on ne peut s’empêcher bien sûr de penser que, ce faisant, la marque et son réseau en espèrent un retour lucratif, il y a malgré tout des façons moins nobles de servir leurs intérêts.