La SIMA, autrement dit la Société d’Importation de Motos et Accessoires, ne manquait déjà pas de boulot avec ses marques en portefeuille : Royal Enfield, Moto Morini et Hyosung — plus Mash, qu’elle a créée en 2012. Elle en rajoute une avec QJ Motor, puisque, selon les termes du communiqué officiel, « un accord exclusif a été signé avec le constructeur chinois pour la distribution de ses produits sur les marchés français, belge, luxembourgeois, néerlandais et suisse ».
Jusqu’à présent, QJ Motor, fondée en 1985, était distribuée en France par la DIP.
L’annonce intervient quinze jours après la nomination d’un nouveau directeur général, Pierre-Laurent Feriti, et dix mois après le décès accidentel de Frédéric Fourgeaud, l’emblématique patron de la structure basée près de Beaune, en Côte-d’Or.
Sans surprise, l’objectif de l’importateur est de proposer, « dès la fin du premier semestre 2024, une gamme QJ Motor qui soit la plus complète et la plus adaptée aux utilisateurs et passionnés de motos ». L’annonce s’accompagne également de la nomination de Georges-Henri Ladarre comme responsable commercial France pour QJ Motor.
QJ Motor sera présente au Salon du 2-roues de Lyon 2024, qui aura lieu du 7 au 10 mars.