Le mois dernier, Yamaha présentait ses premiers scooters électriques au sein du programme Switch-On. Une volonté pour la firme de s’imposer sur le marché florissant des mobilités urbaines.

Mais Yamaha, c’est aussi et surtout des moteurs thermiques. À l’instar de Ducati, Yoshihiro Hidaka (Yamaha Motor Japan) souhaite capitaliser sur un carburant alternatif. De fait, la firme réfléchit à homologuer et réadapter ses moteurs à l’éthanol pour l’Asie. Un choix motivé par l’absence d’infrastructures suffisantes pour les motos électriques.

"Bien que nous devions ajuster certaines spécifications, le moteur à combustion interne actuel fonctionnera tel quel, même lorsque [le réservoir] est rempli de biocarburant", a déclaré Yoshihiro Hidaka, dans une interview avec Nikkei Asia lundi dernier.

L’alternative est viable, sachant que cet agrocarburant est à la fois moins coûteux à l’usage et moins polluant... au bout de l’échappement ! Car dans l’état actuel des choses, beaucoup dénoncent l’impact environnemental induit lors de sa production, à savoir la surexploitation et la pollution des sols.


Motos à l’éthanol : l’exemple de l’Amérique du Sud pour l’Asie

Sur le sous-continent américain, l’agrocarburant est la norme, même pour les deux-roues. Certaines sportives Yamaha sont elles-mêmes alimentées de cette façon. Aussi, il n’est pas rare de voir des machines tourner à l’éthanol pur (E100) ! Une motivation supplémentaire pour Yamaha, qui réfléchit déjà à investir les marchés indiens et indonésiens.

L’Asie, représente près de 80% de l’ensemble des ventes de Yamaha. Stratégie d’électrification de ses gammes mise à part, Hidaka précise que : « Nous ne sommes pas pressés d’introduire tous les types de motos électriques dans la région asiatique (...) le manque d’infrastructures nécessite une étape intermédiaire avant d’entièrement capitaliser sur l’électrique. »

Sur la chaîne de télévision Nikkei CNBC, Hidaka présentait son projet de développement d’un moteur à hydrogène avec Toyota en déclarant que"Le CO2 peut être traité comme une mauvaise chose, mais je pense que le moteur lui-même ne l’est pas. Nous devons chercher une solution pour les moteurs thermiques."

Les alternatives au "tout électrique" par les constructeurs motos ont le vent en poupe... Et c’est plutôt rassurant ! À noter qu’un dossier sur la conversion possible de nos motos à l’éthanol est prévu dans le prochain numéro de Moto Magazine...

Publicité

Commentaire (0)