À l’aube d’une période traditionnellement propice aux ventes de 2RM (entre les mois de mars et avril), la crise sanitaire liée au Covid-19 a durement frappé l’industrie moto. Déjà confrontés à l’effondrement de leurs ventes, les constructeurs ont également dû composer avec un surplus de stocks de 2-roues Euro 4 dont la commercialisation doit, sauf dérogation, s’arrêter au 31 décembre 2020.
Ventes explosives
Néanmoins, depuis le déconfinement, des concessionnaires voient leurs ventes retrouver leur rythme de croisière et enregistrent même parfois des records. C’est le cas dans les Alpes-Maritimes (06), connues pour être l’un des départements les plus dynamiques pour le marché deux-roues. Une quarantaine de distributeurs aurait vu leur clientèle revenir à un niveau habituel. La concession niçoise Honda-Werther nous indiquait avoir retrouvé un rythme de vente normal, avec un exploit de 24 remises de clés en une seule journée. Une première ! De bon augure pour la marque dont le responsable des relations presse et publique, Bruno Chemin, déplorait récemment que le mois d’avril ait été « le plus noir enregistré chez Honda depuis 50 ans ». En avril 2020, le chiffre d’affaires de la marque était 7 fois inférieur à celui enregistré en avril 2019 !
Un marché dynamisé par de nombreuses offres commerciales
Mais dès la fin du confinement certaines concessions ont affiché des résultats nettement supérieurs à ceux obtenus, sur la même période, en 2019. Nos confrères de Motorcycles Data indiquent un recul des ventes de seulement 15% en France en mai (par rapport à mai 2019) alors même que nous avions passé un tiers de ce mois confinés. Des constructeurs tels que Peugeot, Piaggio et BMW enregistrent même des chiffres supérieurs à ceux de mai 2019.
Pour Bruno Chemin, juin confirme la tendance : « C’est un mois au taquet avec une hausse de 130% des ventes ». L’extension de garantie à 5 ans (au lieu de 2 habituellement) sur l’ensemble de la gamme 2-roues Honda n’est sans doute pas étrangère à ces bons résultats. Les autres constructeurs ont également multiplié les opérations de promotion afin d’attirer les clients au sein de leurs réseaux.
Retard en cours de rattrapage
Même observation chez le spécialiste de la donnée augmentée AAA Data qui parle d’un « effet déconfinement » sur les ventes de 2-roues qu’il explique notamment « par les possibilités de financement à taux zéro et les permis à prix cassé actuellement en vigueur ».
De son côté la CSIAM (Chambre syndicale des importateurs d’automobiles et de motocycles) indique que 80 110 deux-roues de plus de 125 cm3 et 33 302 de moins de 125 ont trouvé preneurs entre janvier et juillet 2020, soit un recul, respectivement, de 8,31% et de 9,58% par rapport à la même période en 2019. Il reste donc encore 5 mois aux professionnels pour parvenir à se hisser au niveau des ventes, assez exceptionnel, de 2019 et effacer par la même les effets désastreux du confinement sur l’économie du secteur. Si la tendance à la hausse se confirme, nul doute qu’ils y parviendront.
Nous ne pouvons que nous réjouir de ces bons chiffres qui attestent non seulement de la pertinence du 2-roues comme moyen de transport du quotidien ou comme outil au service de l’évasion mais aussi de sa capacité à résister aux attaques ciblées et partiales dont il fait l’objet, ainsi que ses adeptes, depuis quelques temps.