Dans l’optique de célébrer les 35 victoires de MV Agusta sur le circuit d’Assen, la firme italienne présente une nouvelle déclinaison de son roadster musclé, la Brutale 1000 RR. Rebaptisée "Brutale 1000 RR Assen", elle sera limitée à 300 exemplaires.
Pas de changement technique au programme : cette Brutale 1000 RR est toujours propulsée par un quatre cylindres en ligne de 998 cm3 développant 208 ch et 116,5 Nm de couple. Les suspensions électroniques Ohlins, le freinage Brembo Stylema et tous les agréments électroniques sont également de la partie. La moto affiche "seulement" 186 kg à sec sur la balance.
La vraie différence avec le modèle standard est essentiellement esthétique. La moto se pare d’une livrée faite de bleu, de gris et d’or, associée à une selle alcantara de couleur bleue. Les jantes Rotobox et de nombreux éléments carrosserie sont forgés en fibre de carbone, dans l’optique de réduire le poids de la machine au maximum. A cela s’ajoutent des pièces en aluminium, telles qu’un monobras oscillant ou certains éléments du cadre.
La MV Agusta Brutale RR pourra s’accompagner d’un kit racing composé d’un silencieux en titane signé Arrow, de leviers de frein et d’embrayage usinés CNC, d’un capot de selle en fibre de carbone ou un encore d’un bouchon de réservoir en aluminium. Ce kit s’accompagnera d’une housse et d’un certificat d’authenticité.
Reste à connaitre le tarif d’un modèle aussi luxueux, qu’on imagine proche des 40 000 euros.