Initiative intéressante, une conférence intitulée « Le son et le design sonore des deux-roues et des voitures » se déroulait, le 20 janvier, au Palais de Tokyo à Paris (16e arrondissement). Elle était programmée dans le cadre de « La semaine du son », fourre-tout patronné à pas feutrés par le ministère de l’Écologie.

Beaucoup de bruit…
Parmi le concert d’idées reçues balancées sur les deux-roues à moteur et leurs conducteurs (ils sont énervés, ils sont « addicts » à la vitesse, ils utilisent le bruit moteur comme outil de sécurité, la moto est une prothèse corporelle qui diffuse une image héroïque de soi…), nous avons relevé de rares vérités qu’il fait bon entendre : au-delà de 130 km/h, une voiture émet plus de bruit qu’une moto ; en revanche à faible vitesse, le deux-roues et son moteur sont plus bruyants. Autre constat, si les Français se plaignent énormément du bruit émis par les deux-roues motorisés, c’est parce que les 2RM en font, du bruit, mais surtout parce qu’ils représentent une source sonore aisément identifiable.

Le sens du son
Les auditeurs ont compris, après l’exposé de Frédéric Jeorge, secrétaire général de la FFMC, que le son d’une moto était partie prenante de l’amour que l’on pouvait avoir pour sa machine. A alors été diffusé ce reportage sonore d’une poésie rare, produit par Arte Radio.

La mécanique des sens
Antoine Faure et Elton Rabineau sont allés interviewer un mécanicien moto qui parle du bruit (et non du son) qu’elles font, et se dit capable de reconnaître n’importe qu’elle modèle à son timbre. L’homme de l’art laisse libre court au recueil d’informations par ses pavillons. Les sons mis en boîte sont d’une qualité rare, ce qui ne gâche rien.

Nous vous conseillons d’écouter le document sonore « 2 roues 2 oreilles » sur Arte Radio. Entre nos deux écouteurs il y a le cerveau, et ça fait du bien de l’alimenter de temps en temps.

Publicité

Commentaires (2)