Dans le cadre de La Semaine du Son, manifestation un peu fourre-tout organisée avec la contribution du ministère de l’Environnement, une conférence qui nous intéresse est programmée, le 20 janvier au Palais de Tokyo à Paris. Ouverte au public dans la limite des places disponibles, elle a pour titre « Le son et le design sonore des deux-roues et des voitures ».

Je n’entends plus personne en… Seront abordées la question du niveau sonore des moteurs thermiques, mais aussi l’adaptation du son mythique du moteur des Harley-Davidson aux normes européennes. Un étudiant de l’Ecole supérieure des Beaux-Arts du Mans (72) présentera un documentaire qui nous intrigue beaucoup, intitulé « Concerts de moteurs en marge des 24 heures moto ».

Zzz… Enfin, les intervenants traiteront du problème des véhicules électriques qui, s’ils se révèlent performants de par leur faible bilan carbone, émettent un niveau sonore si faible que les piétons ne les entendent pas arriver. On risque causer longtemps de cette conférence, si l’on ne sort pas du Palais de Tokyo à moitié sourd.

Publicité

Commentaire (1)