Au salon de Cologne, en octobre dernier, Kawasaki dévoilait un prototype de petite moto électrique, disparue une heure après comme si de rien n’était. Mais les petits hommes verts ne comptaient bien sûr pas en rester là, et, surtout, en gardaient sous le coude pour le salon de Milan.

Plus qu’un modèle, c’est surtout une stratégie globale que M. Hiroshi Ito, président de Kawasaki Motors Corporation, a dévoilé à l’EICMA, sous le titre ronflant de « plans de neutralité carbone » . Cela fait déjà plusieurs années que l’on sait que le constructeur travaille au développement de motos électriques. Voilà la concrétisation du projet annoncée.


Kawasaki, plus vert que jamais ?

JPEG

Deux modèles électriques à batteries amovibles d’une capacité de 3 kWh, sous forme de roadster Z et de sportive Ninja, seront donc commercialisés dès 2023.

JPEG

Ils sont « destinés à répondre aux besoins des habitants des métropoles européennes » , et « pensés pour être conformes à la réglementation européenne relative au permis A1 », donc équivalents 125 cm3. Reste à en savoir plus sur les détails de leurs fiches techniques, tarifs inclus.

JPEG

Plus innovant, un prototype hybride, ressemblant à une Ninja 650, « capable de passer rapidement et facilement de son moteur thermique à son moteur électrique », est présenté comme « devant faire partie de la gamme Kawasaki 2024 ».


Kawasaki : un moteur "compressé" à hydrogène

JPEG

Enfin, le constructeur d’Akashi a levé le voile sur un projet de « moteur expérimental à hydrogène, basé sur celui de la H2 ». Le tout bien enrobé par un nouveau logo « Go with Green Power » , symbolisant « l’objectif de Kawasaki d’atteindre la neutralité carbone dans un délai stratégique ».

JPEG

Toutefois, M. Ito a aussi précisé qu’une trentaine de modèles thermiques étaient prévus à l’horizon 2025, dont la moitié destinée à l’Europe.

JPEG

Kawasaki va-t-il laver plus vert que vert ? En tout cas, forte de l’expertise technologique du groupe Kawasaki Heavy Industries, la marque enfonce le clou en affichant son ambition de se positionner en défricheur sur ce segment des énergies innovantes appliquées au deux-roues motorisé.

Publicité

Commentaire (0)