Les assureurs privés s’opposent aussi à la procédure VE

La Fédération française des sociétés d’assurance s’est prononcée ce mardi 10 février 2009 contre la "procédure VE" emboitant le pas des motards en colère et de la Mutuelle des motards. Un renfort de poids qui s’ajoute aux nombreux opposants en moto comme en auto.
Les opposants à la « procédure véhicules endommagés » ont reçu un soutien de poids, ce mardi 10 février 2009 après-midi. Lors d’une conférence de presse précédant son colloque sur l’éducation routière, la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) s’est opposée à la mise en place de la « procédure VE ».
D’après nos informateurs, Dominique Bussereau, secrétaire d’État aux Transports, refuserait même de signer le décret d’application.
La position de ce dernier reste tout de même à confirmer officiellement, mais l’adoption de la « Procédure VE » au 15 avril 2009 a du plomb dans l’aile.
Probable recul du gouvernement
« Nous ne sommes pas contre la détection des véhicules hors d’usage, mais la méthode est contestable », explique Stéphane Pénet, directeur des assurances de biens et de responsabilité à la FFSA. « Il y a d’autres manières de détecter ces véhicules que cette usine à gaz qu’est la "procédure VE". Selon nos calculs, elle représenterait un coût de 180 millions d’euros qui sera à la charge des propriétaires ou des assureurs, et concernerait près de 20.000 véhicules, de plus de 5 ans pour la plupart. » Incohérent, socialement parlant...