Seize lots de gilets airbag C-Protect Air de la marque Bering sont défectueux. L’équipementier français procède donc à un rappel pour le remplacement des sangles reliant le système de gonflage au deux-roues.
La marque demande aux possesseurs des gilets concernés de cesser leur usage. Ces défaillances entraineraient l’absence du déploiement de l’airbag lors d’une chute.
Après avoir renseigné un formulaire en ligne, les clients recevront la ou les pièces à remplacer, accompagnée(s) d’une notice explicative.
La marque souhaite également que les éléments concernés soient rendus inutilisables ou détruits.
Voici les références du gilet airbag filaire moto « C-Protect Air », modèle homme, concerné : ABC010-ABC019-ABC047-ABC057
Le gilet airbag moto, pas encore au point ?
Avec cet épisode, nous sommes en droit de nous poser la question : cet équipement si cher à la sécurité routière - qui n’hésite pas à jouer sur l’émotion pour inciter son achat - est-il réellement fiable ? Rappelons que d’autres modèles ont, par le passé, déjà été affectés par des problème techniques.
Nous vous recommandons la lecture de notre enquête à ce sujet dans le Moto Magazine n°351 d’octobre 2018.
Testé par notre chef des essais équipements, le Bering C-Protect Air nécessite 100 ms pour se déployer suite à son déclenchement. Une valeur supérieure aux 80 ms généralement préconisées par les spécialistes pour une protection réelle.
Aussi, avant d’envisager une éventuelle obligation de port de gilet airbag pour les usagers 2RM, il serait sans doute pertinent de finaliser le projet de norme (1621-4) et de s’assurer de la fiabilité de ses composants.