Une centaine de députés, principalement de la majorité (99), ont déposé une proposition de lois à l’Assemblée nationale (Paris, 15 sept 2011 - AFP) visant à développer les stages de conduite sur piste, notamment pour les jeunes conducteurs.
C’est Jean-Pierre Decool (app. UMP) et d’André Wojciechowski (UMP) qui sont à l’initiative de cette proposition. Ils veulent présenter « une solution préventive et valorisante » et dire « stop » au « tout répressif
».
Va voir ailleurs
Selon les députés, ces stages existent déjà au Danemark, en Suède et en Autriche. Ils permettraient, en France, notamment à un jeune conducteur, de bénéficier de deux points supplémentaires dans l’année suivant l’obtention de son permis ou de réduire le délai du probatoire (6 points au lieu de 12 pour les jeunes permis).
À noter que les conducteurs qui effectuent un stage de récupération de points pourraient également en bénéficier.
Stagiaire payeur
Le coût du stage restera à la charge du conducteur, a-t-on précisé dans l’entourage de M. Decool. Les stages devraient inclure aussi un atelier théorique en salle. Ils devraient faire l’objet d’un agrément et label relevant notamment des professionnels de la conduite et des représentants de l’État et du ministère des Transports.
Les frondeurs
La majorité des députés signataires avaient, en mai dernier, lors des mesures du CISR (Comité interministériel de la sécurité routière), déjà protesté contre le retrait des panneaux indiquant les radars fixes. C’est aussi grâce à eux qu’une mission parlementaire sur les causes des accidents de circulation est actuellement en cours.