L’histoire
Reno a trois passions : la vitesse, la moto et la photographie. Elle débarque à New-York en 1977 et fréquente une tribu dissolue d’artistes rêveurs qui la soumettent à une éducation intellectuelle et sentimentale. Elle entame une liaison avec l’artiste Sandro Valera, fils d’un industriel italien, fabricant de motos et de pneus. Reno le suit dans ce pays d’Europe où ils sont emportés par les années de plomb…

La critique
Avant cela, la jeune femme aura piloté une moto de vitesse sur le lac salé de Bonneville (USA) ; et la narratrice aura raconté l’entrepreneur Valera, personnage fictif, qui pourrait s’inscrire dans la lignée des capitaines d’industrie transalpins du 20e siècle.

Tout au long des 560 pages de cette œuvre, on se laisse emporter par l’écriture poétique de Rachel Kushner, qui décrit avec autant de style le milieu artistique new-yorkais, qu’une balade à moto dans la ville majuscule, ou encore les sensations ressenties au guidon d’une machine de record filant sur la surface blanche du désert de sel. Une épopée, un roman initiatique d’une grande qualité littéraire.

Roman : « Les lance-flammes », par Rachel Kushner, éditions Stock ; 13,5 x 21,5 cm ; 560 pages, 23 euros.

Présentation du livre sur le site de l’éditeur

Dans la Boutique motomag.com

- Découvrez les romans, récits et livres moto de l’été

- Retrouvez cette critique et celles d’autres livres moto dans le Moto Magazine n°319 de juillet-août 2015

Publicité

Commentaire (0)