"La fille au scooter", c’est l’histoire de Zeinab Jomaa, jeune beyrouthine chiite travaillant pour une association octroyant des microcrédits aux quartiers populaires de Beyrouth. "J’ai constaté qu’au bureau, le rendement des hommes est meilleur que celui des femmes ; les hommes travaillent plus et gagnent du temps et de l’argent en se déplaçant en scooter. Vu qu’on travaille dans la banlieue sud de Beyrouth, impossible d’être aussi rapide avec les embouteillages. J’ai acheté un scooter, seule solution."
Sillonnant la ville sur son 2-roues rose-fuchsia, souvent "critiquée ou draguée" à cause de son scooter, Zeinab s’affranchit pourtant des conventions sociales et fait de sa monture un symbole de l’accès à l’égalité salariale.
La jeune femme, qui vit avec sa mère et entretient une relation tumultueuse avec son compagnon Ibrahim, nous fait partager son expérience quotidienne et ses opinions sur de multiples sujets comme la religion, le port du voile et le mariage, dans une société encore marquée par un fort traditionalisme.
Le documentaire rappelle en outre que la conduite d’un scooter ou d’une moto par une femme n’est pas encore acquise dans toutes les parties du monde (la jeune Pakistanaise Zenith Irfan se bat également pour ce droit), et que le 2-roues reste souvent un outil essentiel à l’accès au travail, pour les hommes comme pour les femmes.
D’une durée de 53 minutes et diffusé le 5 août dans l’émission l’Heure D sur France 3, le reportage est disponible en replay sur le site web de France TV jusqu’au 5 septembre 2019.