Le Bade-Wurtemberg a choisi de remplacer dans les virages serrés les panneaux par de nouveaux modèles entièrement en plastique qui se brisent en cas d’impact. Une idée qui pourrait sauver de nombreuses vies.

Selon des crashs-tests effectués par DEKRA (vidéo ci-dessous), un choc à 60 km/h contre un poteau métallique serait, dans la majorité des cas, fatal au motard. En revanche, une collision avec ces nouveaux systèmes, qui se plient ou se cassent sans difficulté à l’impact, n’entraînerait que des blessures mineures.

De façon inattendue, la simple implantation de ces poteaux en plastique a réduit le nombre d’accidents à moto de façon significative. La Fédération européenne des associations motocyclistes (FEMA) n’est pour l’instant pas en mesure d’apporter la raison de cette baisse.

La batterie de tests, réalisés par DEKRA, devrait permettre à cette signalisation inédite de pouvoir s’étendre à toute l’Allemagne. Il n’est pas utopique d’espérer voir arriver des infrastructures similaires sur les routes françaises.

En vidéo

Publicité

Commentaire (1)

Infos en plus
Publicité