Dans cet ouvrage digne d’une encyclopédie illustrée, les amateurs trouveront tout sur les cyclomoteurs français. Un livre à découvrir habillé d’une marinière, et à offrir à Arnaud Montebourg, qui a récemment fait l’apologie d’un Solex électrique dont la production était fraîchement rapatriée dans l’Hexagone...
400 constructeurs
Si l’on dit cyclomoteur français, Motobécane et Peugeot sont les marques qui viennent de suite à l’esprit. C’est oublier la forêt de 400 constructeurs et assembleurs cachée par les deux géants. Entre les années 1940 et le début des années 1980, il s’est produit des cyclos dans quasiment tous les départements de l’Hexagone.
Travail de fourmi
L’auteur s’est livré à un remarquable travail pour retrouver, renseigner et illustrer sur le plus grand nombre d’entre eux. Certains, bien que diffusant comme faire se peut une production artisanale, furent des concepteurs aussi inventifs que les deux bureaux d’études des deux grands réunis. D’autres accumulent des exploits sportifs surprenants. À déguster posément, cet ouvrage d’histoire copieux et richement illustré réjouira les passionnés.
Livre : « L’Encyclopédie des cyclomoteurs français », par Patrick Negro, éditions ETAI ; 191 pages ; format 32x24cm ; 39 €.