Courant octobre, Ducati annonçait son intention de se lancer dans le motocross. Avec un engagement en championnat italien de motocross dès 2024. La marque italienne dévoilait, par la même occasion, sa volonté de créer un gamme de motos tout-terrain dans un avenir proche. Un prototype de 450 cm3 roule déjà, notamment aux mains d’Antonio Cairoli, neuf fois champion du monde de motocross, qui en est le pilote d’essai officiel, et d’Alessandro Lupino, autre pilote italien.
Ducati va encore plus loin en annonçant la naissance de Ducati Corse Off-Road. Une structure qui sera une division de Ducati Corse, son célèbre service course côté vitesse qui a vécu une année 2023 incroyable avec, notamment, les titres de Francesco Bagnaia en MotoGP, d’Alvaro Bautista en Superbike mondial.
Paolo Ciabatti directeur de Ducati Corse Off-Road
Signe de l’importance du chantier, le directeur général de cette nouvelle structure dédiée au tout-terrain sera Paolo Ciabatti. L’emblématique directeur sportif de Ducati Corse pendant dix ans, de 2013 à 2023, est sans surprise chargé « de mener l’entreprise au succès également dans [cette discipline nouvelle pour elle] ». À ce titre, il rendra compte directement à Claudio Domenicali, le PDG de Ducati Motor Holding.
Toutefois, l’Italien conservera également la responsabilité de « coordonner les activités sportives de Ducati dans les principaux championnats nationaux SBK et Supersport (MotoAmerica, British Superbike, All Japan Superbike, Australian Superbike et CIV) ». Agé de 66 ans, l’homme ne devrait donc pas chômer…
Parallèlement, Mauro Grassilli devient le nouveau directeur sportif, marketing et communication de Ducati Corse. Il travaillera directement sous la supervision du directeur général de Ducati Corse, Luigi Dall’Igna. Ducati Corse continuera évidemment à gérer les championnats MotoGP et WorldSBK.