Depuis l’automne 2021, Ducati s’intéresse de près au trail sportif avec la DesertX (notre essai), modèle récemment rejoint par la plus exclusive DesertX Rally.

Cette fois, le pas qu’elle annonce vouloir franchir est très important : Ducati va “tout simplement” se lancer dans le motocross, à l’instar de Triumph qui l’a annoncé en septembre 2022 (sa moto a fait ses premiers tours de roues en public en septembre lors d’une manche de SX US). Le constructeur de Bologne explique travailler depuis deux ans sur un prototype qui fera ses débuts la saison prochaine dans le championnat Italien de motocross. Ceci, évidemment, « dans le but de valider sur la piste les solutions techniques apportées à la moto ».

Le projet se veut pluriannuel, avec, à terme la création d’une gamme complète de moteurs et de motos tout-terrain Ducati.

Pour le moment, aucune info n’a filtré quant au modèle actuellement en développement, et les photos diffusées par Ducati ne sont pas plus parlantes. La preuve…

Comme pour ses modèles sportifs destinés aux circuits de vitesse, Ducati a logiquement décidé de passer par la compétition pour créer et développer des modèles qui rejoindront ensuite sa gamme. « Entrer dans le secteur spécialisé du tout-terrain représente un choix stratégique très important et stimulant pour [nous], précise la marque. Il est rendu possible grâce aux excellents résultats obtenus ces dernières années. Une décision qui confirme [notre volonté d’étendre notre présence] sur des terrains aujourd’hui inexplorés ». Logiquement, Ducati espère conquérir « de nouveaux jeunes motards ».

Ducati Motocross {JPEG}

« Le projet est possible grâce aux excellents résultats de l’entreprise au cours des dernières années et confirme notre désir d’étendre notre présence dans de nouveaux mondes, de parler à de nouveaux motards et, donc, de faire grandir la communauté Ducati », a expliqué de son côté Claudio Domenicali, le CEO de Ducati Motor Holding.


Un nonuple champion du monde comme pilote d’essai

Tout aussi logiquement, comme Triumph qui travaille avec la légende américaine Ricky Carmichael, Ducati s’est assuré les d’un des plus grands pilotes mondiaux de motocross, Antonio Cairoli. Neuf fois champion du monde dans la discipline, l’Italien sera le pilote d’essai officiel du programme.

Ducati a également signé un accord pluriannuel avec Maddii Racing, « l’une des équipes les plus expérimentées en motocross, et qui participera au championnat Italien de motocross 2024 avec Alessandro Lupino, huit fois champion d’Italie et vainqueur du Motocross de Nations 2021 ». Le pilote sera également sous contrat avec Ducati en tant que pilote de course et d’essai.

Publicité

Commentaire (0)