En images

Mémorial Spadino 2014 : peu de motard cette année

L’Union des transporteurs motorisés parisiens (UTMP) appelle les transporteurs de personnes à moto, plus communément dénommés « moto-taxis », à manifester, jeudi 15 mai à Paris. Le rassemblement est prévu à 11h30 à proximité de l’Assemblée Nationale.

Ces transporteurs, qui sont pour la plupart des travailleurs indépendants, souhaitent ainsi exprimer leur exaspération face à une législation qui ne tiendrait tout simplement pas compte des contraintes de leur profession, et qui nuirait à son exercice.

Lettre aux parlementaires
Ils remettront aux députés, puis aux sénateurs, une lettre exprimant leurs revendications, que Motomag.com s’est procurée.

L’UTMP remet en cause :
- l’article 6 du décret du 11/10/2010 relatif au transport public de personnes avec conducteur, qui n’autorise le concours des motos-taxi que dans le cadre d’une réservation préalable.
- L’article 5 alinéa 4 de la loi 2009-888 érigeant en infraction le fait de stationner et de circuler sur la voie publique en quête de clients.

« Nous sommes contre le principe de réservation obligatoire, nous dénonçons l’absence de formation qui entoure notre profession, mais également les sanctions encourues en cas de non respect de règlements, qui s’élèvent à 15.000 euros d’amende et un an d’emprisonnement en cas de faute professionnelle », s’insurge Daniel Charlery, fondateur de l’UTMP.

Les motos-taxi se disent également « sous pression constante des forces de l’ordre : les Boers (la police des taxis) nous contrôlent sans arrêt, nous ne pouvons pas travailler », se plaint Christian Nayrolles, membre du groupement Les Taxis Moto Francilien.

Publicité

Commentaires (22)