C’est le département le moins peuplé de France, d’une altitude moyenne de 1 000 m qui passe également pour la plus élevée du pays. Autant dire que les rencontres y sont chaleureuses et les lignes droites rares, ce qui n’a évidemment pas échappé aux nombreux motards qui fréquentent déjà ce coin de paradis.

7 feux rouges et 9 radars seulement
Pensez : il n’y aurait que 7 feux rouges dans toute la Lozère et à peine 9 radars automatiques, dont 2 situés sur cette A75 qu’on se gardera bien d’emprunter pour découvrir les multiples facettes de la région.

Granit, landes et forêts de la Margeride au nord, haut plateau volcanique de l’Aubrac à l’ouest, gorges et plateaux calcaires des Grands Causses au sud-ouest… Dans tout ça, pas un seul secteur d’un moindre intérêt à moto ! Au-delà des grands classiques que sont la Corniche des Cévennes, le mont Aigoual, les gorges du Tarn et de la Jonte, quelles routes privilégier ?

Pour commencer regardez ce petit film promotionnel qui vous convaincra d’y aller

Accueil deux-roues
Pour favoriser l’accueil des 2-roues, le comité départemental du tourisme a regroupé dans une brochure 15 itinéraires d’une longueur comprise entre 111 et 276 km. À retrouver sur le site www.lozere-moto.com sous forme de roadbooks imprimables, avec en prime les traces GPS plus la liste des restaurants, hébergements et autres activités à proximité répondant aux exigences d’une charte « Accueil motards ».

Un travail minutieux réalisé en concertation avec 3 moto-clubs locaux (Loups Garous du Gévaudan, Ashpalte 48 et AMCA Auroux) ainsi que l’antenne FFMC 48. « En 2015, nous avons commencé par mener une enquête auprès des motards ayant séjourné dans le département, explique Éric Debenne, le directeur du CDT. Cela nous a permis de mieux appréhender leurs attentes et d’adapter notre offre. Pour la valider, nous l’avons ensuite soumise aux passionnés locaux. »

Déjà extrêmement attractive par ses routes sinueuses et ses panoramas à couper le souffle, la Lozère s’offre ainsi le dernier atout qui lui manquait pour finir de nous séduire.

- Renseignements : www.lozere-moto.com
- Pour télécharger les itinéraires sur calameo.com cliquez ici

Publicité

Commentaire (0)

Publicité