C’est dans les Alpes-de-Haute-Provence (04), au cœur de Saint-Paul-sur-Ubaye, au pied du col de Vars et à proximité de Barcelonnette, que Laurent Gonnard a décidé de faire partager sa passion pour la moto avec le plus grand nombre.

De toutes origines
Ce collectionneur a aménagé une grange qui s’avère déjà trop petite. Celle-ci abrite une quarantaine de machines, de la mob’ au side-car BMW. Il y a des machines italiennes bien sûr, proximité de la frontière oblige, mais aussi françaises, allemandes, japonaises… L’écrin est enjolivé d’affiches, BD, miniatures et autres vieux bidons d’huile. Sur un présentoir trônent de vieilles revues dont des « Pavé dans la mare » (le titre de Moto Magazine avant qu’il ne soit distribué en kiosque). On y trouve également des dessins d’enfants ou de réfugiés du centre d’accueil voisin.

Mélange de genre
La plupart des motos sont en état de marche et sortent régulièrement. La plus ancienne est de 1925. L’éclectisme est de mise : Mobylette Bleue ou Chaudron voisinent avec un Vespa ou un Lambretta et, plus loin, une 350 CB Honda côtoie une paire de Bultaco de trial.

Entrée libre
L’entrée est libre et gratuite, la sortie aussi. Mais chacun peut éventuellement contribuer à l’association Mot’Art qui compte une cinquantaine d’adhérents, essentiellement dans la vallée de l’Ubaye.

Le musée est ouvert tous les jours de juin à octobre. Le reste de l’année, il faut réserver au 06 88 34 41 11. La visite est l’occasion de faire une pause entre les nombreuses routes à motard(e)s que comptent les alentours : col de La Bonnette, col de Vars, col de La Cayolle… Il n’y a que l’embarras du choix comme nous l’avions constaté en essai.

Alors n’hésitez pas à faire un détour !

 - 
Publicité

Commentaire (0)

Publicité