Reynald Bisson, ancien patient paraplégique du centre Jacques Calvé de Berck-sur-Mer, a offert une moto side-car équipé PMR (personne à mobilité réduite) suite à son séjour sur place.
Cette histoire nous a été rapportée par le responsable presse de la Fondation Hopale, qui regroupe 13 établissements dans le secteur sanitaire et médico-social du Nord-Pas-de-Calais.

Sans handicap
Le centre Jacques Calvé de Berck-sur-Mer propose notamment à ses patients d’obtenir ou de régulariser leur permis de conduire automobile. Il s’appuie pour cela sur le CECA, une auto-école spécialisée dédiée aux personnes en situation de handicap.

Passion moto
« J’ai régularisé mon permis voiture, mais pas mon permis moto faute d’équipements dédiés », explique Reynald Bisson. « L’idée d‘offrir une moto attelée équipée PMR à la Fondation a alors germé dans mon esprit. Cette moto va permettre à certains motards ayant un handicap de passer ou de repasser leur permis moto et de réapprendre ainsi la sensation de liberté ! » Jusqu’à présent, cette structure ne s’intéressait qu’à la question de la conduite automobile. La moto side-car va donc lui permettre de proposer de nouvelles offres, nous explique la Fondation. « Ce n’est pas un cadeau, c’est un remerciement ! Avec ma femme, nous tenions à faire un geste utile au Centre Calvé qui m’a accueilli ou plutôt choyé pendant plus de 14 mois » conclut le passionné de deux roues ».

Plus d’infos

Le CECA : Une auto-école handicap au Centre Jacques Calvé de Berck-sur-Mer de la Fondation Hopale
Le centre Jacques Calvé de Berck-sur-Mer (Nord Pas-de-Calais) dispose depuis 1989 d’une auto-école spécialisée pour la personne en situation de handicap. Il offre un service personnalisé basé sur l’écoute des besoins et du projet de vie de la personne. Le CECA (Centre d’Évaluation de Conduite Automobile) évalue les aptitudes à la conduite de la personne en état de handicap, préconise les aides techniques nécessaires à son autonomie et enfin l’accompagne jusqu’à sa présentation devant l’inspecteur auto-école.

Publicité

Commentaire (0)

Publicité