Il est souvent difficile d’être entendu par les jeunes conducteurs lorsque l’on parle de sécurité routière. Pour être compris, il faut utiliser leurs codes et leur langage.
L’agence irlandaise Road Safety Authority l’a bien compris et sort un spot de prévention qui s’adresse intelligemment aux jeunes. Pour lutter contre l’usage du téléphone au volant, elle utilise dans sa vidéo, intitulée « Keep Drama Off The Roads », tous les codes du best-seller des jeux vidéos de cette fin d’année : GTA V.
GTA V, qu’est ce que c’est ? Vendu à 29 millions d’exemplaires dans le monde, ce jeu de gangster, édité par Rocktar Games, est un véritable phénomène dans le milieu grandissant des jeux vidéos. En résumé, il met le joueur dans la peau d’un malfrat qui vit des scènes dignes des plus grands films d’action.
Dans cette parodie de GTA 5, le héros survit aux situations les plus dangereuses. Tout se passe bien pour lui jusqu’à ce qu’il consulte son téléphone et se fait percuter par un camion.
Ce spot irlandais peut aussi sensibiliser les jeunes conducteurs français. Car ils sont les premiers concernés par l’usage de leur smartphone au volant. En octobre 2013, une étude de la Sécurité routière annonce que 61 % des conducteurs de moins de 35 ans lisent leur SMS au volant. Un fléau.
Passer par un jeu vidéo pour mieux faire comprendre le message, une bonne idée à partager.