Cette mesure d’abaissement de la vitesse a été confirmé par un tweet de la préfecture des Hauts-de-France daté du 29 janvier 2019, qui répond ainsi à un souhait de Martine Aubry de... 2012.
Samedi 2/2 : c'est parti pour l’expérimentation de l’abaissement de la vitesse à 70kmh sur le périphérique de #lille (A25/RN356) @MEL_Lille. Objectif ? ↘️#pollution ↘️#embouteillages ↘️#bruit ↘️#accidents. Ensemble, #SauvonsPlusDeVies #OnVeutRespirer https://t.co/2nA1B0wBEE pic.twitter.com/0FpUXUoWhN
— Préfet de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) 29 janvier 2019
Lyon a fait de même en janvier, soit 5 ans après que Paris ne limite également à 70 km/h la vitesse sur son propre boulevard circulaire. Ces mesures sont toute prises au nom de la diminution des encombrements, du bruit et de la pollution atmosphérique. Pour l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), « le passage de 80 à 70 km/h d’une voie congestionnée va dans le bon sens pour la qualité de l’air, car il favorise la fluidité du trafic ». Un peu comme le 2-roues en somme, que tous les politiques ou presque refusent de voir aujourd’hui comme une solution crédible contre la pollution des villes. Allez comprendre…