Le préparateur anglais Peter Williams va produire 25 répliques de la Norton 750 JPN (base Commando) qui remporta le Tourist Trophy 1973.
Monocoque Les passionnés de la marque anglaise Norton vont pouvoir s’offrir une réplique quasi exacte de la fameuse « Norton John Player monocoque ». Soit la machine de course avec laquelle Peter Williams et Dave Crowford remportèrent le Tourist Trophy, sur l’île de Man (Pays de Galles), en 1973.
Bijou Et pour cause, le Peter Williams en question, aujourd’hui préparateur, s’est attelé à la reconstruction de cette fabuleuse machine. Une production artisanale soignée, de seulement 25 machines, est prévue. Portefeuilles peu remplis s’abstenir…
5 exemplaires À l’époque, seulement 4 exemplaires et un prototype avaient été réalisés, dont deux se trouvent encore aujourd’hui au National Motorcycle Museum de Birmingham (Royaume-Uni). La réalisation d’un seul cadre demandait jusqu’à 12 semaines de travail. Les moyens numériques modernes de modélisation ont sérieusement écourté le temps de reproduction et de refabrication à l’identique de la plupart des pièces.
152 kg Pour la motorisation, c’est bien sûr le bon vieux 750 Commando d’époque, soigneusement préparé et fiabilisé par le réputé sorcier Mike Hemmings, qui s’y colle, accompagné d’une boîte Quaife à 5 rapports. Histoire de nous faire saliver un peu plus, le reconstructeur annonce un poids de seulement 152 kg…
Pour en savoir un peu plus et peut être craquer, allez donc faire un tour sur : www.peterwilliamsmotorcycles.com