On eu chaud, car ce rapport issu d’un "comité des experts" n’a qu’une valeur consultative. D’ailleurs, ce fait est rappelé avec insistance par la déléguée interministérielle à la sécurité routière, car le comité d’experts nous a un peu dans le nez. La preuve avec une nouvelle série de mesures coercitives qui risquent peu de faire l’unanimité parmi les motards.
Le meilleur des mondes
- Ainsi, ce fameux "comité des experts" ne préconise pas moins de laisser aux assureurs la possibilité d’être en délégation sur les questions de contrôle de vitesse. Vous avez dit "mouchard" ?
- Le port du casque intégral pourrait, selon les experts, devenir obligatoire, tout comme l’éventualité de rendre obligatoire le port du gilet airbag.
- Ce n’est pas tout : le "comité des experts" recommande aussi d’augmenter encore le contrôle vitesse automatisé et d’agrandir les plaques d’immatriculation pour améliorer l’identification des motos. La recommandation est que la hauteur des caractères passe de 45 à 75 mm, et la largeur de 23 à 39 mm. Pour rendre les deux-roues plus visibles, les "experts" recommandent aussi de "définir une signature visuelle aux 2RM" (c’était le cas avant que les automobiles passent au feu de jour !) et mentionnent le "jaune". Tiens, le retour des gilets jaunes ?
- De même, la fiscalité des motos devrait être augmentée, soit par l’introduction d’un malus écologique, soit par le prix du cheval qui serait plus élevé sur la carte grise.
- Faire évoluer la réglementation européenne pour les systèmes d’assistance des motos. Vous rêvez de radar adaptatif, de motos qui freinent toutes seules, de motos qui s’adaptent automatiquement à la vitesse de chaque tronçon ? Le "comité des experts" en rêve pour vous...
- Le freinage intégral couplé ? Ce devrait être obligatoire ! Tout comme l’e-call moto, qui alerte les secours en cas d’accident...
- Enfin, la formation au permis devrait être plus soutenue. La formation continue et une formation en cas de longue interruption sont aussi au programme.
Bref, vous aimez qu’on s’occupe de vous ? Vous aimerez le "comité des experts" !
Qu’en pensez-vous ?
La réaction des associations
En tous cas ce rapport, qui n’a, on le rappelle, qu’une valeur consultative, a déclenché l’ire des associations représentatives. La FFM, la FFMC, le Codever, l’Assurance Mutuelle des Motards dénoncent ce rapport et rappellent que l’accidentalité des motards n’a cessé de s’améliorer, avec plus de 1 000 tués par an pour 300 000 usagers à la fin des années 70 contre 600 de nos jours pour 3 millions d’usagers...